Apropos de nous

photo_jeunesse6

CPN - Education

1Historique
Congo Peace Network, CPN en sigle est une organisation sans but lucratif créé le 9 août 2010 et qui a pour mission d’œuvrer pour la paix et la cohabitation pacifique par la promotion de la justice et des droits humains en République Démocratique du Congo. Comme sa dénomination l’indique, Congo Peace Network n’est pas un réseau au vrai sens du terme qui est composé de plusieurs organisations, mais, il l’est au sens figuré étant donné que dans la philosophie de sa création, il pourra d’une part s’étendre à travers le pays en créant des Centres d’études et de recherche pour la paix et la cohabitation pacifique et d’autre part, il sera créé une dynamique des acteurs au niveau des communautés locales à la base ayant adhéré à sa vision et à sa mission et impliqués dans les activités de l’organisation pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés. Le siège social du CPN est établi à Goma, chef lieu de la Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Le siège social peut être déplacé en tout autre lieu viable sur décision de l’Assemblée Générale (AG), à la majorité de ¾ de ses membres effectifs. Le CPN est constituée pour une durée indéterminée. Un bureau de représentation est opérationnel à Kinshasa depuis le mois d’Août 2013. Le rayon d’action du CPN s’étend sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu avec la perspective de s’étendre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
2 Pourquoi Congo Peace Network
Peace Network est une stratégie pour Congo démocratique à travers une ramification d’acteurs allant du centre à des milieux reculés ; stratégie qui permettra sans doute de matérialiser les objectifs assignés à l’organisation. En effet, cette stratégie est participative ; ce qui motive la raison d’être de cette dénomination. Dans cette approche qui est participative pour la consolidation de la paix des populations locales à travers les leaders d’opinions, les confessions religieuses et les couches sociales. Congo Peace Network est engagé sans désemparer dans l’éducation civique de la population sur des pratiques de paix, de la non violence et de démocratie ainsi que des droits humains. Cette éducation est assurée par le canal des clubs de paix dans les universités, dans les écoles et dans les églises. Congo Peace Network croit que c’est encore possible de rêver un Congo où règnent la paix et la justice. Où les gouvernants pourront gouverner conformément à la justice et régner conformément au droit. Où Chacun d’eux sera comme un abri contre le vent de l’injustice et un refuge contre la tempête de la violence.
3Vision du Congo Peace Network
Le CPN a comme vision de contribuer à la construction de la paix durable dans le respect des droits humains en RDC.
4Objectifs stratégiques du Congo Peace Network
Le CPN a pour objectif global de promouvoir la paix par le dialogue social et l’éducation civique. Le CPN a pour objectifs spécifiques : – Lutter pour le respect des textes internationaux et nationaux relatifs à la promotion, à la protection et la défense des droits de l’homme et la paix ; – Faciliter le dialogue social au sein des communautés de base pour la cohabitation pacifique ; – Mener des actions de plaidoyer pour la justice, la réconciliation et la vérité ; – Effectuer des recherches sur la paix, la sécurité et le développement ; – Assurer l’éducation civique des populations et des leaders locaux à la base sur la paix et la démocratie.
5Valeurs du Congo Peace Network
Les valeurs de base du CPN sont les suivantes : – L’amour; – L’Egalité ; – L’intégrité ; – La tolérance ; – La neutralité ; – L’humanité.
6Devise du Congo Peace Network
Le CPN a comme devise : la paix et la justice sont les piliers de tout développement durable.