Congo Peace Network a accueilli à son bureau Monsieur SCOTT Busby, le Sous-secrétaire d’Etat adjoint Américain

Congo Peace Network a organisé une série d’activités dans les territoires d’UBUNDU et de BANALIA dans la province de la TSHOPO
30 mai 2019
Goma: Les épreuves d’examen d’Etat se sont globalement bien
27 juin 2019
Show all

Congo Peace Network a accueilli à son bureau Monsieur SCOTT Busby, le Sous-secrétaire d’Etat adjoint Américain

Dans l’avant-midi du 21 Juin 2019, Congo Peace Network a accueilli dans ses locaux une délégation conduite par le Sous-secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis chargé des droits de l’homme, Démocratie et Travail. Après une courte visite guidée des locaux de CPN, Monsieur SCOTT Busby a tenu un point de presse dans la salle de formation sur les droits humains de Congo Peace Network. Dans son allocution, il est revenu sur les objectifs de la tournée qu’il effectue en République Démocratique du Congo. A ce titre, il a pris le soin d’expliciter les divers sujets qui ont alimenté ses pourparlers avec ses hôtes tels que les autorités politiques, les leaders de la société civile et les officiers de la police nationale congolaise  partout où il a été de passage. Pour rappel, cette tournée effectuée par le Sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA dans différentes provinces de la RDC vise à contribuer à la promotion de la paix et de la Démocratie en RDC.

Dans son mot de circonstance, le Sous-secrétaire d’Etat adjoint a laissé entendre que lors de son entretien en tête-à-tête avec son excellence le président Félix TSHISEKEDI, il a exhorté son hôte à tout mettre en œuvre pour rendre effectif le respect des droits humains en RDC. Il a par ailleurs condamné l’usage excessif de la force par les éléments de la police nationale congolaise lors de récentes manifestations des mouvements citoyens à GOMA.

L’activité s’est clôturée par une série des questions dont la plupart ont tourné autour de la situation politique actuelle en RDC, la sécurité et le respect des droits humains et la liberté des manifestations pacifiques sur l’ensemble de l’étendu du territoire national.    

La Coordinatrice de CPN discute avec SCOTT Busby, le Sous-secrétaire adjoint des Etats-Unis
Photo tirée au cours du point de presse tenu par le Sous-secrétaire adjoint SCOTT Busby chez Congo Peace Network
Photo d’ensemble après le point de presse tenu par le Sous-secrétaire adjoint des USA au centre de formation sur les droits humains de Congo Peace Network

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *