Congo Peace Network organise une journée de réflexion autour du thème : « L’émigration clandestine en Afrique »

Congo Peace Network lance ses activités dans la province du MANIEMA
24 avril 2019
Congo Peace network a organisé un échange-débat entre l’ambassadeur des USA en RDC, Son excellence MIKE HAMMER et les jeunes à Goma.
30 avril 2019
Show all

Congo Peace Network organise une journée de réflexion autour du thème : « L’émigration clandestine en Afrique »

Congo Peace Network a, en date du 18 Avril 2019, organisé une journée de réflexion autour du thème : « L’émigration clandestine en Afrique ». Cette activité avait pour objectif, plonger les participants dans une réflexion sur les causes, les conséquences et remèdes contre l’émigration clandestine en Afrique. Le gros du débat s’est articulé autour de la manière dont la littérature peut contribuer à la réduction, voire l’élimination de la désinformation sur la migration dont plusieurs Africains sont victimes. Elle a été une opportunité pour les participants de comprendre le rôle que chacun d’eux est appelé à jouer dans la lutte contre l’émigration clandestine en Afrique.

Photo des participants à la journée de réflexion

De prime abord, le premier intervenant Billy MBUYI a passé en revue la terminologie autour du concept ‘’migration’’ avant de s’appesantir sur l’émigration clandestine en Afrique. A ce point, il a pris le soin d’expliquer aux participants les faits qui, une fois vérifiés, peuvent faire qu’une migration soit dite clandestine. Il a par ailleurs présentés les grandes lignes des traits caractéristiques d’une migration légale. Après cette mise au point sur les concepts clés, il a plongé l’assemblée dans une réflexion sur les causes susceptibles de justifier la montée de l’émigration en Afrique. En gros, les causes évoquées se rapportaient autour de : conflits armés, la famine et autres situations calamiteuses vécues en Afrique.

Le premier intervenant, Billy MBUYI

La deuxième intervenante, Aline KABUYAYA, a étayé son intervention autour des conséquences, impacts et remèdes contre l’émigration clandestine en Afrique. D’entrée de jeu, elle a condamné toute émigration clandestine sous quelque forme qu’elle soit. Pour mieux illustrer les conséquences fâcheuses de l’émigration, elle a présenté les statiques des Africains ayant trouvé la mort en tentant de traverser la méditerranée pour se rendre en Europe. Ensuite, elle a montré ce que sont les retombées de la migration clandestine sur le pays de départ et celui d’arrivée. Pour clore son intervention, elle a montré aux participants la place et le rôle clé que peut jouer la littérature dans la lutte contre l’émigration clandestine en Afrique.

La deuxième intervenante, Aline KABUYAYA

C’est sur une note de satisfaction que les participants ont émis le vœu de voir leurs diverses recommandations parvenir aux décideurs politiques Africains en général et Congolais en particulier. Parmi les recommandations formulées, l’on note : La volonté des dirigeants africains à promouvoir la stabilité politique dans leurs États ainsi que leur engagement effectif dans la lutte contre la pauvreté et le chômage en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *