Congo Peace Network : Clôture des sessions de formations gratuites en Anglais et en Espagnol par des soutenances publiques

Un plaidoyer sur la recrudescence de l’insécurité au Nord-Kivu au cœur d’une séance de travail entre Congo Peace Network et le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu
25 janvier 2020
L’éducation pour un encadrement efficace de la jeunesse au cœur d’une séance de travail entre Congo Peace Network et les Ministres provinciales de l’Éducation et de la Jeunesse du Nord-Kivu
27 janvier 2020
Show all

Congo Peace Network : Clôture des sessions de formations gratuites en Anglais et en Espagnol par des soutenances publiques

Du jeudi 24 Janvier au samedi 25 Janvier 2019, les bénéficiaires des formations gratuites en anglais et en espagnol sont passés devant un jury pour défendre leurs travaux couronnant la fin de leurs formations en langue étrangère sur une note de grande satisfaction. Des brevets de certification leur ont été remis à l’occasion.

Le nombre de jeunes qui bénéficient du renforcement des capacités en langues par Congo Peace Network s’accroît au jour le jour. Cette énième session des formations gratuites qui a débuté depuis le mois d’octobre 2019 a connu la participation de 170 apprenants en Anglais (dont 30 en deuxième niveau et 140 au premier niveau) et 20 apprenants en espagnol.

Considérant la dimension selon laquelle la communication est un moyen majeur pour apporter des solutions aux problèmes que traversent l’humanité, Congo Peace Network, à travers son département de formation, a entrepris depuis 2016 un programme de renforcement des capacités des jeunes en langues étrangères dominantes, une façon d’accompagner la jeunesse dans sa démarche de s’ouvrir au monde et surtout contribuer dans la consolidation de la paix, la démocratie et au respect des Droits Humains d’une part et à la résolution et prévention de conflits d’autres.

L’enseignement gratuit des langues étrangères vise à briser les barrières linguistiques et rendre les jeunes congolais prêts à mener des actions de plaidoyer en vue de lutter contre les abus et violations des Droits humains qui se commettent en RDC. L’apprentissage de ces langues est un atout majeur pour plaider la cause de la paix sur la scène internationale.

Pourquoi l’anglais et l’espagnol ?

Apprendre une langue, c’est entrer dans un autre monde. Ainsi, la connaissance des langues dominantes ouvre les jeunes au reste du monde. Ils peuvent saisir diverses opportunités telles que participer aux conférences internationales, bénéficier des stages à l’étranger et obtenir les bourses d’études. A ce 21ème siècle où aucun secteur de la vie n’échappe aux effets de la mondialisation, les jeunes qui s’adonnent à l’apprentissage des langues dominantes multiplient leurs chances de se mener les actions de grande envergure pour la promotion de la paix dans le monde.

À tous les jeunes qui veulent briser les chaines linguistiques qui les retiennent et empêchent d’entrer en contact avec le reste du monde trouve ici une source d’inspiration et une opportunité qui le propulsera vers un nouveau départ.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *