Goma: Les épreuves d’examen d’Etat se sont globalement bien

Congo Peace Network a accueilli à son bureau Monsieur SCOTT Busby, le Sous-secrétaire d’Etat adjoint Américain
21 juin 2019
Enseignement gratuit des langues étrangères, un pari gagné pour Congo Peace Network.
8 juillet 2019
Show all

Goma: Les épreuves d’examen d’Etat se sont globalement bien

La date du 27 Juin 2019 a marqué la fin de la période de passation des épreuves d’examen d’Etat édition 2019 sur l’ensemble du territoire national en RDC. Elles se sont déroulées dans un climat de quiétude dans la ville touristique de Goma. Pour les finalistes du secondaire, ce fut une belle occasion de dire : à Dieu l’uniforme bleu-blanc !

Quelques élèves de la ville de Goma rencontrés à leurs centres de passation de ces épreuves n’ont pas caché leur joie. A cet effet, ils ont parlé de leur aperçu général sur le déroulement de ces épreuves. Ils ont également dévoilé ce que sont leurs rêves pour le Congo ainsi que les raisons qui justifient le choix de différentes filières qu’ils projettent faire à l’université.

Claude, Élève finaliste du secondaire en section Commercial et Gestion

Personnellement, je croyais que les épreuves d’examen d’Etat seraient compliquées. Heuseument pour moi, tel n’a pas été le cas. J’attends donc mon diplome d’Etat à pied ferme. A l’université, je ferai la faculté de Sciences économiques en vue de contribuer à l’amélioration de l’économie de mon pays” raconte Claude.

Grace, Finaliste du secondaire.

Toutes les questions qui nous ont été posées ont été tirées de leçons apprises en classe. Il n’y a aucune plainte à faire sur ce sujet ! Je souhaite parfaire mes études en comptabilité en vue de travailler un jour dans le service des finances publiques en RDC” dit Grâce.

Prisca, finaliste en Commercial et Gestion

Les épreuves d’examen d’Etat étaient faciles, il n’y avait rien d’extraordinaire. Mon rêve pour le Congo est de contribuer à sa relance économique. Sur ce, je vais faire la faculté de sciences économiques” fait savoir Prisca

KASESE, finaliste du secondaire à Goma

Les épreuves d’examen d’Etat se sont très bien passées. Je suis convaincu que je vais réussir. Je vais faire la faculté d’Informatique et de Gestion. Je rêve devenir un grand informaticien du Congo en vue de proposer quelques solutions informatiques à l’administration publique” avoue le jeune homme.

La jeunesse est la clé du développement en RDC. Nous devons donc l’accompagner et la soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *