Congo Peace Network organise un débat participatif avec les jeunes autour du thème : ‘’ Les élections en RDC constituent-elles le canal d’instauration d’un Etat de droit et de la Bonne Gouvernance du pays ?’’

Congo Peace Network lance ses activités dans la province de la TSHOPO
29 mars 2019
Congo Peace Network lance ses activités dans la province du MANIEMA
24 avril 2019
Show all

Congo Peace Network organise un débat participatif avec les jeunes autour du thème : ‘’ Les élections en RDC constituent-elles le canal d’instauration d’un Etat de droit et de la Bonne Gouvernance du pays ?’’

C’est en date du 11 Avril 2019 que Congo Peace Network a organisé, à son centre de formation des droits humains, un débat participatif auquel ont pris part soixante jeunes ayant suivi deux sessions de formation différentes. Chaque session de formation a connu la participation de trente jeunes. La première session s’est déroulée du 18 au 21 Mars 2019 et la deuxième du 01 au 04 Avril 2019. A l’issu de ce débat participatif, les brevets de participation ont été remis à tous les soixante jeunes qui ont suivi la formation.

Photo des participants au débat

Photo des participants après le débat

Pour décortiquer le thème du débat, il a été demandé à chaque groupe de mener des recherches au travers la lecture des ouvrages disponibles à la bibliothèque de Congo Peace Network. Un camp devait trouver les arguments qui soutiennent la thèse pendant qu’un autre devait rejeter la thèse énoncée. Tout au long de leurs argumentaires, les jeunes ont soulevé le rôle clé que les élections jouent dans le processus d’instauration d’un Etat de droit et de la bonne gouvernance dans un pays. Ils ont par ailleurs déploré les irrégularités dont sont entachées les élections en RDC. Cependant, ils ont reconnus le rôle prépondérant qu’ils sont appelés à jouer en vue d’amener la communauté toute entière à s’impliquer dans cette longue marche vers un Etat de droit dirigé selon les principes de la bonne gouvernance. Et à en croire ces derniers, pour instaurer un Etat de droit et la bonne gouvernance en RDC, il est du devoir de chaque congolaise et congolais d’apporter sa contribution car dit-on : ‘’Le feu brûle si haut si chacun y apporte un morceau de bois’’.

Une participante qui donne son point de vue

Un des participants qui donne son point de vue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer la session de débat, le modérateur du jour FAMBA ABONDANCE Fréderic, Coordonnateur des clubs de paix des jeunes de CPN, a rappelé aux lauréats qu’ils ont le devoir sacré d’aller relayer les acquis de la formation à d’autres jeunes et d’être les ambassadeurs de la paix et de la non-violence active dans leurs communautés respectives. C’est l’étape de remise des brevets de participation qui a tiré les rideaux de la séance.

Photo du moderateur, FAMBA ABONDANCE 

Remise des brevets aux participants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *