CONGO PEACE NETWORK ORGANISE UNE FORMATION EN FAVEUR DE 30 JEUNES SUR CINQ MODULES

CONGO PEACE NETWORK ACCUEILLE L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE EN RDC, MIKE HAMMER, POUR L’OUVERTURE OFFICIELLE DE L’AMERICAN SHELF
11 mars 2019
Congo Peace Network tient une conférence à l’église 8ème CEPAC GILGALI
28 mars 2019
Show all

CONGO PEACE NETWORK ORGANISE UNE FORMATION EN FAVEUR DE 30 JEUNES SUR CINQ MODULES

Il s’est déroulé du 18 au 21 Mars 2019, au centre de formation des droits humains de Congo Peace Network, une formation à laquelle ont pris part 30 jeunes de la ville de Goma. La formation a porté sur cinq modules, à savoir : 1. Les Droits civils et politiques et Les Droits humains ; 2. Démocratie et Bonne gouvernance ; 3. Paix et non-violence active ;  4. La prévention et résolution des conflits et 5. La communication basée sur le changement.

Cette première session de formation s’est inscrite dans l’objectif d’amener les jeunes à connaître leurs droits (et devoirs) tels que garantis par la constitution et autres instruments juridiques universels, de s’en approprier et de revendiquer leur jouissance par des méthodes non-violentes. Elle a également posé les jalons des méthodes de résolution des conflits et de communication basée sur le changement. Il sied de réitérer que le choix des thématiques traitées ainsi que celui des jeunes comme bénéficiaires de la formation est dicté par le souci de renforcer les capacités des jeunes, qui sont des vecteurs de changement, afin que ces derniers jouent pleinement leur rôle dans la construction d’une paix durable dans le respect des droits humains en DRC.

La séance de formation du premier jour s’est articulée autour de droits civils et politiques et les droits humains en général. Elle a permis aux jeunes bénéficiaires de la formation de faire un état de lieu des efforts fournis par l’Etat dans la promotion d’un Etat de droit en RDC. Grâce à cette séance, les jeunes ont appris davantage les divers droits qui leur sont reconnus départ leur appartenance à la race humaine ainsi que leurs mécanismes de protection. La séance de formation du deuxième jour a porté sur la Démocratie et la Bonne gouvernance. Les échanges qui en sont découlés ont permis aux jeunes de comprendre les principes et les valeurs socles de la bonne gouvernance dans un Etat démocratique. La séance du troisième jour a été axée sur la paix et la non-violence active. Elle a mis en lumière les principes de la non-violence active ainsi le rôle que les jeunes sont appelés à jouer dans la consolidation d’une paix durable en RDC. La prévention et la résolution des conflits et la communication basée sur le changement  ont été au centre des discussions de la séance du quatrième jour. Elle a aidé les jeunes à comprendre ce que peut être leur apport dans la lutte contre les stéréotypes et les préjugés qui enveniment les relations humaines dans leurs communautés respectives.

A l’issu de ces quatre jours de formation, les jeunes qui y ont pris part en sont sortis satisfaits. À en croire ces derniers, la formation leur a permis de hisser leur niveau de connaissances sur différentes thématiques développées. Ils ont émis le vœu de voir de telles initiatives se multiplier en faveur d’autres jeunes. Par la même occasion, ils  se sont engagés à relayer les acquis de la formation à d’autres jeunes qui n’ont pas eu l’opportunité d’y prendre part.

 

Billy MBUYI, Facilitateur du premier jour.

Photos d’ensemble du premier jouer.

Photo d’ensemble du 2ème Jour.

CHRISTOPHE MUYISA, Facilitateur du troisième jour.

Photos d’ensemble du troisième jour.

FAMBA ABONDANCE, Facilitateur du quatrième Jour.

Travaux en carrefour, 4ème Jour

Photo d’ensemble, 4ème Jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *