Sixième session de la formation sur les droits humains, la non-violence, la bonne gouvernance, la communication pour le changement, et la prévention et la résolution des conflits

Rencontre annuelle consultative des volontaires chez CPN
17 octobre 2019
« Décentralisation et Gouvernance participative en RDC » au cœur d’une tribune d’expression citoyenne organisée par Congo Peace Network à Goma
29 octobre 2019
Show all

Sixième session de la formation sur les droits humains, la non-violence, la bonne gouvernance, la communication pour le changement, et la prévention et la résolution des conflits

Congo Peace Network (CPN), animé par le souci de renforcer les capacités des jeunes afin que ces derniers jouent pleinement et parfaitement leur rôle dans la consolidation de paix et du développement durables dans le respect des droits humains en RDC, a organisé du mardi 8 Octobre au vendredi 11 Octobre puis du 15 au 18 Octobre, à son centre de formation, une série des formations à l’intention des jeunes venus de sesdifférents clubs de paix,des universités et quartiers en ville de Goma.

Durant 4 jours des formations, 4 modules ont été abordés notamment :

1. Les Droits humains, civils et politiques ;

2. Démocratie et Bonne gouvernance ;

3. La prévention et résolution des conflits et la communication basée sur le changement ;

 4. Paix et non-violence active.

L’objectif poursuivie par cette formation était d’une part, d’amener les jeunes à connaître leurs droits et devoirs tels que garantis par la Constitution et d’autres instruments juridiques universels, de s’en approprier et de revendiquer leur jouissance par des méthodes non-violentes ; et d’autre part de mettre à la portée des participants des méthodes de résolution des conflits et de communication basée sur le changement.

La première séance a porté sur les droits de l’homme en général. Il a été principalement question au cours de cette première journée de formation, de présenter aux participants les droits inhérents à la nature humaine et qui sont universellement consacrés par les instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux, régionaux que nationaux. Au cours des échanges, les jeunes ont été amené à découvrir, le débiteur de ces droits ainsi que des mécanismes de leur protection. La deuxième journée de formation a porté, sur la prévention et la résolution des conflits et la communication pour le changement. Dans une zone post-conflit comme l’est de la RDC, cette formation a permis aux jeunes d’identifier les causes les plus récurrentes des conflits dans leur communauté et comment les prévenir. Ainsi, des modes des gestions de conflits leur ont été proposé entre autre la négociation, la médiation, la conciliation, l’arbitrage, le compromis, etc.Les échanges lors de la séance de formation du troisième jour, ayant porté sur la Démocratie et la Bonne gouvernance, ont permis aux jeunes de connaitre les rôles clés qu’ils sont appelés à jouer en vue de la consolidation d’un État démocratique. Enfin, pour ce qui est de la séance du quatrième jourqui était axée sur la paix et la non-violence active, les jeunes ont été outillés sur quelques stratégies à suivre dans la préparation d’une action non-violente et sur les différentes méthodes non-violentes qui ont fait leur preuve dans l’histoire de l’humanité.

À l’issu de cette formation qui s’est étalée sur quatre jours, les jeunes qui y ont pris part en sont sortis satisfaits et renforcés en connaissances sur les différentes thématiques développées. Par ailleurs, ils ont émis le vœu de voir cette formation se poursuivre en faveur d’autres jeunes, avant de s’engager à relayer les acquis de la formation à l’ensemble de la communauté .

2 Comments

  1. Antoine Ngola dit :

    Comment pouvons nous(quelles sont les modalités) profiter de cette formation sur les droits humains ?

    • CPN-RDC dit :

      Bonjour cher Antoine NGOLA. Restez connecté sur notre site et sur notre page Facebook pour avoir des informations à temps utile en rapport avec nos diverses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *