« Quel type des candidats doivent être sanctionnés par les voix des électeurs ? » Tribune d’Expression Citoyenne à Goma

Congo Peace Network organise un concours avec les jeunes volontaires du programme Congo dream
18 décembre 2018
Congo Peace Network organise une formation sur 4 modules avec les jeunes de Goma
26 décembre 2018
Show all

« Quel type des candidats doivent être sanctionnés par les voix des électeurs ? » Tribune d’Expression Citoyenne à Goma

C’est dans le but de donner un espace d’expression à la population que Congo Peace Network a organisé une tribune d’expression citoyenne dans la ville de Goma, sous le thème : « quel type des candidats doivent être sanctionnés par les voix des électeurs. » Vu la pertinence du thème, à quelques jours du scrutin, plus de 120 personnes, jeunes, hommes et femmes, membres de la société civile et partisans des partis politique, ont participé à cette activité dans la grande salle de l’hôtel Kivu Dream.

Modérée par Me Wiston MUPEKASE, chargé de programme justice et droits humains à CPN et facilité par Me Eddy BYAMUNGU, chercheur et analyste scientifique ;

la tribune avait pour objectifs spécifiques :

  • Informer les participants sur le pouvoir que détiennent les électeurs en cette période cruciale qu’est la veille des élections,
  • Rappeler aux participants, les critères d’éligibilité d’un bon candidat,
  • Ecouter les différents points de vu des jeunes sur le type des candidats à sanctionner positivement,
  • Ecouter les attentes des jeunes par rapport à la nouvelle législature,
  • Amener les jeunes à s’approprier les élections et les encourager à sensibiliser les autres électeurs pour faire le bon choix aux prochaines élections.

Tout au long de son intervention, le facilitateur a abordé des questions relatives au profil du bon candidat, tout en insistant sur le fait que les électeurs détiennent par leur voix, tout le pouvoir de sanctionner positivement ou négativement les personnes qui vont les représenter.

A la fin de son intervention, les participants ont posé des questions, certains voulaient savoir comment se rassurer de la véracité des paroles des candidats pendant la période électorale et après avoir été élu ?

d’autres par contre, comment sanctionner les candidats qui nous ont trompé pendant plus de dix ans ? quel serait les critères d’un bon projet de société.

En réponse à toutes ses questions, Me Eddy BYAMUNGU a apporté des réponses encourageant les participants à exprimer valablement leurs voix, car c’est la seule sanction positive ou négative à donner au candidats ayant déjà exercé un mandat ou le sollicitant, tout en rappelant les critères d’un bon projet de société.

Signalons que plusieurs journalistes de différentes chaines des médias ont été présents à cette activité et ont recueilli les points de vu des participants à la sortie de la salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *