Soucieux de voir la population en général, les jeunes en particulier jouer pleinement leur rôle des citoyens responsables en contribuant à la réduction de la culture de la violence pendant tous les moments forts du processus électoral en cours, et s’approprier ce processus par la participation active à toutes les opérations relatives à l’organisation des élections, Congo Peace Network a organisé des ateliers de formation avec 160 jeunes de Beni( le 16 et le 17 janvier), Butembo( le 21 et le 22 janvier),Lubero( le 24 et le 25 janvier) et Kanyabayonga( le 29 et le 30 janvier),soit une moyenne de 40 jeunes par site de formation.
Ces ateliers de formation visant le renforcement des capacités des jeunes dans le but d’en faire des citoyens responsables et conscients du rôle qu’ils doivent jouer dans leurs communautés ; se sont assignés des objectifs suivants :
Généralement, dans leurs réactions, les jeunes de Beni et Butembo (où les élections du 30 décembre n’ont pas été organisées) ont compris qu’ils ont un très grand rôle à jouer durant le processus électoral. Néanmoins, ils ont fustigé la négligence des partis politiques de leur milieu dans l’éducation électorale des électeurs et exige à la CENI de respecter le calendrier prévu pour le déroulement des élections dans ce coin du pays. Pour ces jeunes, la non-violence active semble ne pas être efficace dans la revendication de leurs droits surtout en matière sécuritaire et électorale et préconisent la violence. Soulignons que Congo Peace Network, leur a rappelé les conséquences de la violence qui sont destructrices et leur a suggéré de collaborer toujours avec les autorités locales, de faire confiance aux services de sécurité mais aussi de ne pas intégrer les forces armées négatives.
Pour Lubero et Kanyabayonga où les scrutins du 30 décembre 2018 ont eu lieu, les jeunes se sont dit satisfait par rapport à leurs attentes, malgré les multiples irrégularités signalées pendant et après la tenue des élections. Après formation, ils ont compris qu’en tant que citoyens responsables, ils se doivent d’intégrer les partis politiques ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme, en vue de leur implication active aux prochaines élections et dans la prévention des violences post-électorales dans leur milieu.
En somme, les activités s’étaient bien déroulés, la participation des jeunes était active et la présence des certains candidats à la députation provinciale a été constatée.
Voici en images les moments forts des activités