Sensibilisation des jeunes filles de Goma sur la santé sexuelle et reproductive : mécanisme de prévention contre les IST et MST en province du Nord-Kivu
13 octobre 2021
Causerie-débat sur la sexualité : Quels sont les rôles des parents dans l’éducation sexuelle des jeunes adolescentes et adolescents ?
15 octobre 2021
Show all
Faire des jeunes adolescentes et adolescents des pairs éducateurs dans leurs écoles, les églises et la communauté

Du 13 au 14 Octobre 2021, Congo Peace Network a tenu un atelier de formation des jeunes adolescentes et adolescents des différentes écoles de la ville de Goma sur la sexualité responsable, la santé sexuelle et reproductive et l’utilisation des méthodes contraceptives de protection dans l’objectif de les engager à être des pairs éducateurs au sein de leurs écoles, églises, familles et de la communauté en général.

L’école est une des institutions sociales où se mène une grande partie de la vie de l’adolescent scolarisé. En effet, elle organise la vie des jeunes entre eux, que l’école soit mixte ou que les établissements de garçons soient séparés de ceux des filles. D’autre part, l’école est un lieu privilégié où s’élaborent les rôles masculins et féminins de l’individu dans la société. Le rôle de l’école dans l’éducation sexuelle des jeunes dans la mesure où elle permet souvent un remaniement des positions de l’enfant dans ses relations ultérieures. C’est également à l’école que se définissent à nouveau, les règles des rapports entre enfants, garçons ou filles et adultes hommes ou femmes.

Par cette session de formation, Congo Peace Network veut permettre aux adolescentes d’accéder peu à peu à la plénitude de son autonomie et à une reproduction responsable, l’éducation à la vie familiale se poursuit au Burkina dans les écoles primaires et secondaires. Elle porte sur un programme de sensibilisation, d’information et de formation des jeunes sur la sexualité. Ce programme englobe l’ensemble des connaissances : le savoir objectif, scientifique sur la sexualité humaine qu’on peut inculquer aux élèves selon leur âge. Ainsi le sexe et la procréation ne seront plus des thèmes « tabous » dont l’ignorance maintient les jeunes dans l’obscurantisme et handicape leur sexualité.

L’éducation des jeunes adolescentes à la sexualité responsable amorcé par Congo Peace Network repose sur l’enseignement et l’apprentissage des aspects cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux de la sexualité. Elle vise à doter les enfants et les jeunes des connaissances, compétences, attitudes et valeurs leur permettant de jouir de leur droit à la santé, au bien-être et à la dignité ; de développer des relations sociales et sexuelles respectueuses ; d’examiner de quelle manière leurs choix affectent leur propre bien-être et celui des autres ; et de comprendre et d’assurer la protection de leurs droits tout au long de leur vie.

Cette activité de formation s’inscrit dans le cadre du projet « Informer les jeunes filles de Goma sur la santé sexuelle et reproductive : mécanisme de prévention contre les IST et MST en province du Nord-Kivu » exécuté par Congo Peace Network avec l’appui financier du Fonds pour les femmes congolaises, et vise à contribuer au changement des mentalités de jeunes filles et garçons de la ville de Goma sur les débats relatifs à la sexualité responsable, la santé sexuelle et reproductive, les techniques et méthodes de prévention contre les maladies et infections sexuellement transmissibles dues à l’absence des espaces favorisant les échanges d’informations fluides et d’expériences entre les jeunes et les adultes sur la problématique de la vie privée et sexualité au sein de la communauté, en vue de leur permettre de vivre aisément leur vie sexuelle et de les préparer à devenir des parents responsables et à combattre les préjugés et mauvaises informations au tour du sexe et le genre dans la société où ils vivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.