Quel apport des autorités et des citoyens dans la consolidation de la démocratie et la bonne gouvernance en RDC ? (Débat citoyen de Congo Peace Network
23 juillet 2020
Prendre des écoliers et élèves finalistes pour cible des attaques armées, c’est inacceptable !
2 septembre 2020
Show all

Les jeunes du club d’hygiène, assainissement et développement de l’ISDR/GL formés par Congo Peace Network sur les droits civils et politiques, la démocratie et la bonne gouvernance, et la résolution pacifique des conflits

Le centre pour les droits humains et la paix de Congo Peace Network a abrité, durant deux jours, soit du 28 au 29 juillet 2020, les jeunes du club d’hygiène, assainissement et développement de l’ISDR-GL ( CLHADE/ISDR-GL en sigle) qui ont été formés sur les droits civils et politiques, la démocratie et la bonne gouvernance, et la résolution pacifique des conflits, en vue de rendre ces acteurs communautaires des défenseurs de droit humains et des activistes de la paix dans leurs milieux respectifs durant cette période de la Covid-19.

Les discussions du premier jour de formation ont tourné sur les droits civils et politique, la démocratie et la bonne gouvernance. Des discussions fructueuses ont eu lieu notamment sur le droit à un environnement sain, un des centres d’intérêts de ce club des jeunes étudiants de l’Institut Supérieur de Développement Rural des Grands Lacs. Quant au deuxième jour de formation, il était question d’informer les participants sur les modes de résolution pacifique et la communication non-violente aussi bien en milieu universitaire que dans la communauté où ils exercent leurs activités.

En ce qui concerne particulièrement le droit de l’homme à un environnement sain, le facilitateur a insisté que l’Etat, débiteur des droits humains, doit prendre des mesures concrètes et progressives, individuellement et en coopération les uns avec les autres états, pour élaborer, mettre en œuvre et maintenir des cadres appropriés pour réunir tous les éléments nécessaires à un environnement sain et durable, qui englobe l’ensemble du monde naturel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *