A l’occasion de la semaine du livre (19 au 25 avril 2021) et de la journée internationale du livre et du droit d’auteur célébrée le 23 avril de chaque année, Congo Peace Network réunit des jeunes de la ville de Goma pour discuter autour des libertés publiques garanties par la Constitution de la République Démocratique du Congo et les informer sur le contenu des différents ouvrages et manuels relatifs aux droits humains, libertés publiques, Etat de droit, Démocratie et bonne gouvernance disponibles dans sa bibliothèque à consultation gratuite.
Ces activités ont pour objectif de contribuer en tant qu’espace de partage des connaissances et idées liées à la compréhension des droits, devoirs et libertés par tous les citoyens congolais en vue d’une action commune pour leur appropriation, respect et protection d’une part, et de l’autre, d’amener les citoyens congolais à être les premiers garants de la Constitution et le premier rempart contre toute velléité de violation des droits humains et de l’Ordre constitutionnel.
Dans la plupart des pays africains comme en RDC, le contenu des droits et libertés garanties par la Constitution, la loi suprême, est un mystère pour l’écrasante majorité de la population. La constitution elle-même n’est connue que de quelques initiés alors qu’elle est généralement considérée comme l’expression de la volonté du peuple lorsqu’elle a été adopté par référendum en le 18 et le 19 décembre 2005.
Alors que le principe est affirmé à l’article 62 de la Constitution : « Nul n’est censé ignorer la loi », la réalité est totalement contraire en RDC. L’immense partie de la population congolaise ignore le contenu et pire encore les droits et libertés leurs garantis par la Constitution. L’ignorance des droits et libertés garantis par la Constitution (Loi des lois), a des conséquences désastreuses sur leur respect et leur défense. En effet, comment pourrait-on réclamer, promouvoir et respecter quelque chose que l’on ne connait pas ?
Congo Peace Network espère qu’une compréhension, même élémentaire, des droits et libertés par les citoyens constitue un préalable à leur meilleure jouissance et en même temps une condition essentielle pour la consolidation de la démocratie, de la paix et du développement en RDC.
A la fin des activités de book clubs, Congo Peace Network présente aux participants l’inventaire des livres disponibles dans sa bibliothèque et remet à chaque participant un livre sur les libertés publiques pour continuer à affirmer ses connaissances et à faire vivre son esprit car le livre c’est la vie et e bonheur y est. Le livre commence là où tous professeur s’arrêtent et nous permet à avoir un regard croisé entre nos cultures et la culture des autres.
La Bibliothèque de Congo Peace Network est à consultation gratuite est ouverte chaque lundi au vendredi de 8hoo à 9hoo et loge plus de 5000 ouvrages en domaines diversifiés et un espace de lecture.