Congo Peace Network a organisé une série d’activités dans les territoires d’ISANGI et de BAFWASENDE en province de la TSHOPO

Congo Peace network a organisé un échange-débat entre l’ambassadeur des USA en RDC, Son excellence MIKE HAMMER et les jeunes à Goma.
30 avril 2019
Show all

Congo Peace Network a organisé une série d’activités dans les territoires d’ISANGI et de BAFWASENDE en province de la TSHOPO

En date du 07 au 09 Mai 2019 et du 12 au 14 Mai 2019  Congo Peace Network a organisé une série d’activités  respectivement dans les territoire d’ISANGI et de BAFWASENDE en province de la TSHOPO. Il s’est agi d’une conférence de presse qui avait pour objectif de présenter l’orientation stratégique de Congo Peace Network, d’une formation sur les droits et les devoirs des citoyens dans un Etat de droit et la non-violence active. A l’issu de deux jours de formation, un club de paix de jeunes a été crée et un comité installé dans chaque territoire.  Un téléphone intelligent a été également remis à chaque comité du club de paix en vue de leur permettre de rester en contact permanent avec le bureau de Congo Peace Network et autres jeunes des clubs de paix.

La conférence de presse pour présenter CPN

Me Wiston MIPEKASE fait la présentation de CPN

La conférence de presse a été une opportunité pour Congo Peace Network de présenter aux jeunes de BAFWASENDE et d’ISANGI ses objectifs, sa vision, sa mission, ses valeurs et ses programmes en tant qu’une organisation non-gouvernementale. Par la même occasion, les grandes lignes du projet « Longue marche citoyenne vers la Démocratie en République Démocratique du Congo » qu’exécuter Congo Peace Network en province de la TSHOPO, MANIEMA et Nord-Kivu ont été données. Le gros de préoccupations des participants ont tourné autour de : pourquoi le choix des provinces susmentionnées pour bénéficier de programmes de Congo Peace Network ; Les stratégies mises en place pour pérenniser les activités des clubs de paix installés dans lesdites provinces ; Les types d’activités que pourront mener les clubs de paix des jeunes nouvellement les territoires de BAFWASENDE et d’ISANGI ; etc.

La formation en faveur de 30 jeunes à ISANGI et de 30 jeunes à BAFWASENDE 

La formation sur ‘’Les droits et devoirs des citoyens dans un Etat de droit et la non-violence active’’ a été une occasion pour les jeunes d’ISANGI et de BAFWASENDE d’approfondir leur connaissance sur les différents droits et devoirs qui leur sont reconnus en tant qu’êtres humains. Un mot sur les mécanismes de protection des droits humains a été également dit. La formation a permis aux jeunes d’ISANGI et de BAFWASENDE de reconnaître l’importance de faire recours aux méthodes non-violentes dans la revendication de leurs droits ainsi que l’importance de remplir leurs devoirs en tant des citoyens Congolais. Quelques notions basiques sur ‘’La prévention et résolution des conflits’’ ont été également abordées. Il sied de préciser que les conflits fonciers sont parmi les maux qui rongent les territoires d’ISANGI et de BAFWASENDE.

Les participants à la formation à ISANGI

Les participants à la formation à BAFWASENDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer cette série d’activités, un club de paix de jeunes a été créé à ISANGI et à BAFWASENDE et leurs comités ont été dotés chacun d’un smartphone qui leur permettra  de rester en contact permanent avec le bureau CPN ainsi qu’avec d’autres jeunes de clubs de paix à travers la RDC. C’est avec une grande satisfaction de la part des participants que s’est achevée cette série d’activités dans les deux territoires de la province de la TSHOPO.

Remise d’un smartphone aux responsables du club de paix de BAFWASENDE

Remise d’un smartphone au responsable du club de paix de jeunes d’ISANGI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *