Congo Peace Network lance ses activités dans la province du MANIEMA

Congo Peace Network organise un débat participatif avec les jeunes autour du thème : ‘’ Les élections en RDC constituent-elles le canal d’instauration d’un Etat de droit et de la Bonne Gouvernance du pays ?’’
11 avril 2019
Congo Peace Network organise une journée de réflexion autour du thème : « L’émigration clandestine en Afrique »
25 avril 2019
Show all

Congo Peace Network lance ses activités dans la province du MANIEMA

Congo Peace Network a lancé, depuis le 08 Avril 2019, ses activités dans la province du MANIEMA. Trois grandes activités ont été au rendez-vous pour marquer son entrée dans cette partie de la RDC . Il s’est agi d’une conférence, organisation de deux formations auxquelles ont pris part respectivement 40 et 20 jeunes de la province du MANIEMA et l’installation du comité du club de paix des jeunes de Congo Peace Network dans la province du MANIEMA. Ces formations ont été organisées dans le cadre du projet « Longue marche citoyenne vers la Démocratie en République Démocratique du Congo » qu’exécute Congo Peace Network.

Me Wiston MUPEKASE agent de CPN présente l’orientation stratégique de CPN

La conférence est intervenue le Lundi 08 Avril 2019 en marge du lancement officiel des activités de Congo Peace Network dans la province du MANIEMA. Elle avait pour objectif de présenter aux diverses personnalités de la province et aux journalistes l’orientation stratégique de Congo Peace Network notamment sa mission, sa vision, ses objectifs et ses valeurs et, présenter les grandes lignes du projet « Longue marche citoyenne vers la Démocratie en République Démocratique du Congo » que CPN exécutera dans la province du MANIEMA. Au lendemain de la tenue de ladite conférence, la première formation à laquelle ont pris part 40 jeunes a été entamée.

Cette première formation s’est déroulée du 09 au 10 Avril et a réuni 40 jeunes venus des territoires de KAÏLO, KIBOMBO, PANGI et de la ville de KINDU. Elle a porté sur ‘’La citoyenneté responsable, les Droits Humains et la Non-violence Active.’’  Elle a été une belle occasion pour les jeunes de la province du MANIEMA d’approfondir leurs connaissances sur les valeurs citoyennes, sur les droits et devoirs des citoyens ainsi que sur les 30 principes de droits humains tels que repris dans la DUDH.  Ils ont également appréhendé l’avantage de faire recours aux méthodes non-violentes dans la revendication leurs droits.

40 jeunes participent à la première formation

40 prennent part à la 1ère formation à KINDU

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième formation a eu lieu du 11 au 13 Avril 2019 et a réuni 20 jeunes sélectionnés de 40 autres qui ont pris part à la première formation. Elle a porté sur ‘’Les techniques de Communication Non-violente et Rôle des jeunes dans la consolidation de la Démocratie en RDC’’. Elle visait renforcer les capacités des jeunes sur les piliers de la Démocratie et le rôle qu’ils sont appelés à jouer dans le contrôle citoyen pendant le processus électoral. De plus, elle a posé les jalons des techniques de la communication non-violente dans le but de permettre aux jeunes d’être à même de faire des observations non entachées de jugements personnels, d’énoncer clairement les besoins de leurs communautés auprès des décideurs et de formuler de façon efficace les recommandations pour l’atteinte des solutions durables.

Vingt jeunes participants à 2ème formation

Quelques jeunes qui prennent part à la 2ème formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jeunes de la province du MANIEMA ayant suivi la deuxième formation ont été également outillés en techniques de facilitation. Raison pour laquelle ils ont été chargés de la mission d’aller relayer les acquis de la formation à d’autres jeunes de la province qui n’ont eu l’opportunité d’y prendre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *