Ce vendredi 25 octobre 2019, à Goma dans la salle de l’hôtel Kivu Dream, plus de 150 personnes dont des jeunes, hommes et femmes, des chercheurs, des membres de la société civile et des partisans des partis politiques,ont été invité à réfléchir sur la décentralisation et la gouvernance participative en RDC en marge d’une tribune d’expression citoyenne organisée par Congo Peace Network.
Cette rencontre qui vise à offrir à la population un espace de libre expression, avait comme objectif d’informer la population sur l’importance de l’organisation des élections locales, municipales et urbaines en RDC, et leur impact sur la gouvernance des entités territoriales décentralisées. Alors qu’elles étaient initialement prévues pour le 22 septembre 2019 selon le calendrier électoral de la CENI, ces élections avaient été ajournées.
Après les deux exposés magistraux des orateurs, il y a eu des échanges participatifs, des points de vue des uns et des autres, ainsi que des questions des participants qui ont reçue des réponses satisfaisantes de la part des panelistes.
Peu avant de clore cette activité, les participants ont assisté à la pièce de théâtre « Honorable Mon Oncle » de GAARJ, laquelle pièce revient aussi sur l’importance de l’organisation des élections locales, municipales et urbaines en RDC.
A l’issu de cette activité, Congo Peace Network a appelé les participants à une mobilisation populaire pour exiger l’organisation de ces élections qui sont aussi importantes pour notre démocratie que celles présidentielles, législatives nationale et provinciale.
Quelques images
1 Comment
Merci Congo peace network CPN, à travers cette rencontre nous avons su de plus sur l’avantage des élections au niveau local, municipal…en Rdc, vivement ravi d’avoir participé à la rencontre, elle m’a été très bénéfique