CPN-Dialogue social : Quel est l’apport des autorités et des défenseurs des droits humains pour le respect des libertés publiques et la prévention des violations des droits humains dans le territoire de Nyiragongo ?
29 avril 2020
« L’impact de l’organisation des élections locales et urbaines dans la consolidation de la démocratie et de l’État de droit en RDC » au centre d’un atelier de formation organisé par Congo Peace Network au profit des jeunes de la Tshopo
4 mai 2020
Show all

Congo Peace Network appelle la CENI à publier un calendrier « réaliste » pour les élections locales municipales et urbaines en République Démocratique du Congo

En conférence de presse organisée ce mercredi 17 mars 2020 à Goma, les jeunes réunis au sein de club de paix de Congo Peace Network ont appelé la Commission Électorale Nationale Indépendante à publier un calendrier électoral réaliste pour l’organisation des élections locales, municipales et urbaines à temps utile.

Ces jeunes venus des provinces du Nord-Kivu, de la Tshopo et du Maniema ont émis cet appel à la suite d’un atelier de réflexion de trois jours soit du 15 au 17 mars, qui s’est tenu à Goma, sous l’égide de Congo Peace Network et qui portait sur l’élaboration d’une stratégie efficace de plaidoyer pour l’organisation des élections locales, municipales et urbaines en République Démocratique du Congo. Durant les 3 jours de réflexion, les jeunes ont partagé leurs expériences entre les jeunes selon les provinces et à faire un état de lieu sur le processus de décentralisation en RDC, la gestion actuelle des ETD et la participation citoyenne jeunes dans la gouvernance de leurs ETD respectives.

Unanimes sur le fait que les actions de plaidoyer sont un mécanisme par excellence pour exiger la tenue des élections locales, municipales et urbaines en  République Démocratique du Congo, les jeunes réunis au sein des clubs de paix de Congo Peace Network ont eu à faire quelques réunions de plaidoyer avec les différents partenaires inscrits dans le processus électoral dont les autorités politico-administratives, la Commission Électorale Nationale Indépendante ainsi que les Organisations Internationales partenaires de la RDC, pour partager leurs différentes réflexions, préoccupations et propositions sur le processus de décentralisation et la poursuite du processus électoral en cours.

Dans leurs différentes préoccupations adressées aux différentes institutions et autorités gouvernementales, lues devant la presse, les jeunes ont tout d’abord fait savoir que la décentralisation et les élections locales vont de pair car sans décentralisation effective, les élus locaux seront sans pouvoirs réels et sans élus locaux, la décentralisation est une fiction. Ensuite, la tenue de ces élections impulserait une appropriation par le bas de la démocratie propagatrice. En effet, le rapprochement du pouvoir du peuple a des conséquences positives car les élus étant originaires d’une localité où ils ont le mandat, sont censés connaitre les difficultés de leurs concitoyens, être sensibles à leurs besoins et soucieux de les apporter des solutions.

En outre, les jeunes ont fait savoir que ces élections sont un terreau propice au changement politique et va accélérer le changement politique en renouvelant et rajeunissant la classe politique, et la montée des nouveaux acteurs politiques sur la scène nationale va encourager un renouvellement du mode de gouvernance. En fin, un appel à mobilisation de tous les jeunes de la République a été lancé pour qu’ils s’approprient cette démarche de revendication des élections locales, municipales et urbaines en République Démocratique du Congo.

Suivez le condensé de cette conférence de presse en cliquant sur ce lien: https://youtu.be/uue5HHSJqUA

Ces actions de plaidoyer des jeunes réunis au sein des clubs de paix de Congo Peace Network aussi bien en province dans les entités territoriales décentralisées qu’à Kinshasa la capitale et le siège des institutions nationales car tant que ces élections ne seront pas organisées, le processus électoral en RDC restera incomplet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *