Goma : Congo Peace Network a organisé un dialogue social sur les libertés publiques pour un État de droit en RDC
4 décembre 2019
Les jeunes volontaires de Congo Peace Network outillés sur le plaidoyer
20 décembre 2019
Show all

Congo Peace Network : « Droits Humains, Démocratie et Bonne Gouvernance en RDC : Entre mythe et réalité » au centre d’un débat participatif

Congo Peace Network a organisé un débat participatif sur le thème « Droits Humains, Démocratie et Bonne Gouvernance en RDC : Entre mythe et réalité » à l’intention de 60 jeunes répartis en deux groupes comptant 30 jeunes chacun, pour couronner une série des formations auxquelles ils ont pris part et qui portaient sur :1. Les Droits humains, civils et politiques ;2. Démocratie et Bonne gouvernance ;3. La prévention et résolution des conflits et la communication basée sur le changement ; 4. Paix et non-violence active.

Cette session de formation sur ces 4 modules a eu comme objectif d’une part, d’amener les jeunes à connaître leurs droits et devoirs tels que garantis par la Constitution et d’autres instruments juridiques universels, de s’en approprier et de revendiquer leur jouissance par des méthodes non-violentes ; et d’autre part de mettre à la portée des participants des méthodes de résolution des conflits et de communication basée sur le changement.

Photo CPN d’une participante qui donne son point de vue sur le thème, Décembre 2019

Ce débat participatif organisé par Congo Peace Network vise à booster les jeunes à un esprit dedébat, de lecture et de recherche dans les domaines relatifs aux Droits Humains, à la consolidation de la démocratie et bonne gouvernance, la paix et la non-violence activeCe débat participatif vise en outreà amener les jeunes filles et garçons à s’approprier les notions apprises dans lcette formation et susciter en eux un esprit critique pour une analyse comparative entre ce que prévoient les textes et la réalité sociale.

Photo CPN d’un participant qui donne son point de vue sur le thème, Décembre 2019

Au cours des échanges, les jeunes ont compris que  l’inobservance de certains principes de l’État de droit se caractérisant par l’impunité, la corruption et les fraudes électorales, le cycle des  violations et abus des droits humains causé par des guerres et conflits continuels, la faible implication des jeunes dans le processus de sécurisation et de pacification du pays, le non-respect des textes de lois garantissant et protégeant les droits humains et les valeurs démocratiques, la mauvaise gouvernance et l’intolérance politique et sociale, freinent l’affermissement de l’État de droit, de la culture démocratique, de la paix durable et de la cohabitation pacifique en vue d’un changement positif de la société et de ses membres. Les jeunes se sont engagés par ailleurs à être des ambassadeurs de la paix dans la communauté et à contribuer au combat de l’effectivité des droits humains, sans laquelle la construction d’une paix durable en RDC n’est possible.

A la fin de ces échanges, les participants ont reçu les brevets de participation de la part de Congo Peace Network certifiant qu’ils ont suivi avec succès la formation sur les 4 modules cités supra.

Photo CPN des participants avec leurs brevets de formation, Décembre 2019
Photo CPN d’une participante recevant son brevet de participation, Décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *