Enseignement gratuit des langues étrangères, un pari gagné pour Congo Peace Network.

Goma: Les épreuves d’examen d’Etat se sont globalement bien
27 juin 2019
Congo Peace Network a tenu des ateliers de formation sur les droits et devoirs des citoyens, les droits humains et leurs mécanismes de protection, et des dialogues sociaux sur le respect des libertés publiques et l’implication des autorités dans la consolidation de l’Etat de droit à Masisi et à Bweremana
16 octobre 2019
Show all

Enseignement gratuit des langues étrangères, un pari gagné pour Congo Peace Network.

La non-connaissance d’une langue peut s’ériger en obstacle pour entrer en contact avec d’autres cultures/peuples ou saisir certaines opportunités. Il y a plusieurs années que Congo Peace Network au travers son département de formation a compris la dimension selon laquelle la communication est un moyen majeur à apporter des solutions aux problèmes que traversent l’humanité; c’est dans cet optique qu’il a initié le programme de renforcement des capacités des jeunes en langue, une politique pour lui d’accompagner la jeunesse dans la démarche de s’ouvrir au monde et surtout contribuer dans la consolidation de la paix, la démocratie et au respect des Droits Humains d’une part et à la résolution et prévention de conflits d’autres.

Ils enseignent avec leurs cœurs

Depuis 2016, Congo Peace Network a lancé l’initiative d’enseigner gratuitement l’anglais américain. Quant au programme d’espagnol, il a débuté en févier 2019. L’enseignement gratuit des langues étrangères vise à briser les barrières linguistiques et rendre les jeunes congolais prêt à mener des actions de plaidoyer en vue de lutter contre les abus et violations des Droits humains qui se commettent en RDC. L’apprentissage de ces langues est un atout majeur pour plaider la cause de la paix sur la scène internationale. Leur formation se clôture sur une note de satisfaction de la part des bénéficiaires. Reconnaissants du travail accompli, à la fin de chaque saison de formation, certains jeunes se joignent à l’équipe des volontaires de Congo Peace Network en vue pérenniser l’initiative. Passionnés et fiers de leur travail, les jeunes volontaires fondent leurs actions sur le principe socle : Tout ce qui ne se partage pas se perd.

Classe d’Anglais, Photo tirée en 2017 dans le centre de formation de CPN

Apprendre une langue, c’est entrer dans un autre monde

La connaissance des langues dominantes ouvre les jeunes au reste du monde. Ils peuvent saisir diverses opportunités telles que participer aux conférences internationales, bénéficier des stages à l’étranger et obtenir les bourses d’études. La connaissance d’une langue étrangère est une clé de voûte pour l’épanouissement tant mental que culturel. A ce 21ème siècle où aucun secteur de la vie n’échappe aux effets de la mondialisation, les jeunes qui s’adonnent à l’apprentissage des langues dominantes multiplient leurs chances de se mener les actions de grande envergure pour la promotion de la paix dans le monde. L’avenir est à eux.  

Les histoires vraies qui inspirent

Le nombre de jeunes qui bénéficient de renforcement des capacités en langues par Congo Peace Network s’accroît au jour le jour. A l’issu de chaque session de formation, un appel à candidature pour les jeunes volontaires facilitateurs de formations des langues est lancé. Un seul principe guide leur décision : il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Après leur formation en Anglais, certains jeunes en tirent déjà le profit. ‘’Actuellement, je poursuis mes études dans un pays anglophone où je me spécialise en peace building and development’’ raconte Hélène une jeune fille de la vingtaine. ‘’J’ai été formé par Congo Peace Network et aujourd’hui je parfais mes études aux Etats-Unis. Je suis très fier du travail que les vaillants volontaires de CPN réalisent en faveur de la jeunesse.’’ Laisse entendre David.

David NYIRINGABO, photo tirée en 2018 lors d’une formation chez CPN
Helène MIKANDA, photo tirée en 2019

L’un des défis majeurs que les jeunes du 21ème siècle sont appelés à relever est la maitrise de langues dominantes. C’est une décision qui s’impose à tous ceux qui aspirent à conquérir le monde. Congo Peace Network accompagne chaque année entre 1000 et 1500 jeunes congolais à faire ce grand pas décisif du siècle. A tous les jeunes qui veulent briser les chaines linguistiques qui les retiennent et empêchent d’entrer en contact avec le reste du monde trouve ici une source d’inspiration qui le propulsera vers un nouveau départ.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *