Ce jeudi 23 Décembre, l’équipe de plaidoyer de Congo Peace Network est partie à la rencontre, à l’Hôtel du Gouvernement, de SE la ministre provinciale de l’Éducation Me Prisca LUANDA et celle de la Jeunesse représentée par son Directeur de Cabinet. Il s’est agi essentiellement de discuter autour de l’Éducation de la Jeunesse pour son encadrement effectif au cours de l’année 2020 en cours.
En effet, Congo Peace Network, dans sa mission d’œuvrer pour la paix et la cohabitation pacifique par la prévention et la résolution pacifique, l’éducation civique et la promotion des droits humains en RDC, a pour stratégie de former les jeunes réunis au sein des clubs de paix dans les universités, écoles, églises et quartiers sur différentes thématiques relatives à la paix et à la cohabitation pacifique. Congo Peace Network se focalise ainsi sur la mise en réseau des jeunes de la RDC dont l’objectif est de faire participer la jeunesse à la consolidation d’une paix durable dans notre pays.
Au cours des discussions, Congo Peace Network a fait savoir au Directeur de cabinet de la Ministre de la Jeunesse, qu’il est difficile voire impossible de parler de la consolidation de la paix en RDC sans associer les jeunes à ce processus. En effet, au cours de deux dernières décennies, la RDC a vécu des conflits armés dont les jeunes étaient à la fois victimes et acteurs. Les jeunes sont recrutés de gré et de force au sein des groupes armés dans différents coins du pays, et sont ainsi utilisés pour commettre des crimes graves contre leurs communautés.
Les écoles étant la pépinière où sont forgés les dirigeants de demain de la RDC, Congo Peace Network a fait savoir à la Ministre Provinciale de l’Éducation, qu’elles constituent un facteur clé sur lequel Congo Peace Network s’appuie pour rendre la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique effectives. Les écoles réunissent les jeunes de différentes tribus, de différentes religions ainsi que de différent rang social, cela fait d’elles les endroits les mieux indiqués pour l’instauration d’une culture de paix qui se répercutera sur l’ensemble de la communauté de notre pays. Ainsi, dans le souci d’encadrement des jeunes réunies au sein des différentes écoles d’enseignement secondaire, la Ministre ayant l’éducation dans ses attributions a promis d’accompagner et faciliter Congo Peace Network dans la création dans écoles, des clubs de paix, noyau d’encadrement des jeunes.
À cette occasion, Congo Peace Network a également présenté aux autorités provinciales les prouesses de la campagne « Congo Dream » dans laquelle il encadre des jeunes à utiliser leurs potentiels pour le changement positif, en vue de la promotion des initiatives des jeunes pour leur développement socio-économique en les encourageant à utiliser leurs potentiels pour le changement positif sur le plan individuel, collectif et humanitaire