Le monde entier célèbre chaque 21 Septembre la journée internationale de la paix. A cette occasion, Congo Peace Network a organisé une soirée de projection de film et de réflexion sur le thème : « le droit à la paix : quelles solutions pratiques pour une paix durable ? » dans le but de faire ressortir sur les causes profondes des conflits en RDC, leurs conséquences et proposer des solutions pratiques pour la paix durable en RDC.
La première partie de cette soirée de réflexion a consisté en la projection du film Hulai réalisé en mémoire des victimes des massacres du territoire de Beni et qui retrace les atrocités vécues par les populations de cette région dans l’Est de la RDC mais qui est aussi porteur d’un message d’espoir, de paix, de renaissance, d’humanisme et de restauration.
Après ce film qui retrace parfaitement le vécu des populations de Beni, les jeunes présents à ces échanges se sont plongé dans l’introspection et la réflexion sur les causes et conséquences des conflits dans l’Est de la RDC et ont mis sur pieds des actions à mener pour apporter leur part à la restauration de la paix en RDC.
Parmi les causes des conflits armés, les jeunes participants aux réflexions notent la présence sur le territoire congolais des groupes armés nationaux et étrangers due à l’absence de l’autorité de l’Etat, qui sèment la désolation dans la partie Est du pays comme cause principale du manque de paix. A cela s’ajoutent les problèmes identitaires qui engendrent des conflits ethnico-tribaux, la répartition inégale des ressources naturelles et l’inexistence d’une politique adéquate de gestion de celles-ci, corruption, désœuvrement des jeunes,
Quant aux actions à mener pour une paix durable en RDC, les jeunes ont estimé que ces actions doivent être menées tant au niveau interne qu’externe ou régional. Au niveau interne, les jeunes préconisent entre autres :
Quant aux actions à mener au niveau externe ou régional, les jeunes proposent :
Cette activité a été organisée dans le cadre du programme de paix et cohabitation pacifique de Congo Peace Network par lequel il contribue à la construction des communautés durables pour la paix à travers l’approche participative qui place l’action communautaire au centre de toute initiative de paix en facilitant la participation locale active dans la recherche des solutions aux besoins de paix, de cohabitation et de développement dans la communauté, en encourageant les communautés à grandir ensemble par des activités participatives.